BLOG 2025


The older blogs can be consulted

France, le 8 mars 2025
Laie abattue dans notre champs !!

Cela fait presque une semaine aujourd'hui que nous avons trouvé un sanglier (une laie) mort dans notre champ.
Mais commençons par le début. Je vous ai raconté précédemment que le vendredi 28 février le soir, nous avons vu deux chasseurs trainer un sanglier mort dans un sac noir d'une petite forêt rasée au sol à côté de notre champ vers leur voiture stationnée à côté de la route. J'ai pu voir le sanglier dans le sac dans lequel ils le traînaient, malgré l'obscurité. La lampe de mon téléphone était allumée. Nous avons appelé la gendarmerie car on soupçonne qu'il s'agit d'un braconnage.
Un jour plus tard, l'un des deux chasseurs m'a prévenu (sous forme de menace) qu'il reviendrait tous les soirs, avec un autre chasseur, pour chasser à cet endroit. Or, il se trouve que ce bosquet se trouve juste à côté d'une voie publique très fréquentée, où il y a beaucoup de circulation, surtout le matin et le soir, de la part des gens qui rentrent du travail. (Je vous ai déjà montré une petite vidéo https://www.facebook.com/nala.bournezeau/videos/1523675511714030 de la dangerosité de la chasse à cet endroit. La vidéo a été montrée aux autorités. Vous pouvez regarder la vidéo qui est publiée ci-dessous)
Le bosquet est également très proche d'un rond-point et non loin de celui-ci d'une zone commerciale. Et le bosquet est plein d'arbres abattus et de branches. Il y a un grand risque de ricochets si on tire à cet endroit. Il n'est pas rare qu'une balle qui passe à travers d'un animal, touche un arbre (ou autre obstacle) de l'autre côté et ricoche. Ce chasseur a eu beaucoup de chance qu'aucun accident (fatal) ne se soit produit.
Nous étions donc prévenus. Et en effet, les chasseurs sont revenus et cette fois-ci, ils sont même venus DANS NOTRE CHAMP et ont abattu une laie , malgré le fait qu'on est refuge ASPAS (Association pour la protection des animaux sauvages) et que la chasse est donc interdite chez nous. Le fait qu'elle ait été tuée par balle est avéré, il y a un trou de balle dans son côté gauche. Nous avons appelé l'OFB, qui n'a pas répondu. (L'OFB n'étant pas disponible le week-end, c'est un vrai problème car c'est à ce moment-là qu'il y a beaucoup de chasse. Cela mérite de l'attention) . Nous avons appelé la gendarmerie. Quelques heures plus tard, une patrouille est passée pour constater la présence de la laie sur notre propriété.
Nous avons déposé une plainte et tout le monde est maintenant au courant, y compris l'OFB et le maire que nous avons invité à venir constater sur place à quel point il est dangereux de chasser dans cette zone. Il ne nous reste plus qu'à attendre la suite des événements.
Ce n'est pas la première fois que nous trouvons des parties d'un animal mort sur notre terrain. Il s'agit de la tête et des pattes d'un chevreuil qui ont été sciées. Désolé pour cette précision dégoûtante. Mais elle est importante. Elle montre que l'animal n'est pas mort dans notre champ, car nous aurions alors trouvé toutes les autres parties, mais que quelqu'un s'est introduit dans notre champ pour y jeter les restes d'un chevreuil chassé.
Pourquoi cette histoire ?
Certaines autorités ne savent pas que la chasse sur la propriété d'autrui sans consentement du propriétaire est interdite par la loi (Article 422-1 du Code de l'environnement);
D'autre part, il faut souligner jusqu'où les gens sont prêts à aller pour abattre un sanglier, mettant ainsi en danger les autres citoyens non-chasseurs;
Pour préciser qu'il existe en Vendée des règles de sécurité à la chasse, décrites notamment dans le Schéma Départemental de la Gestion Cynégétique (SDGC) Vendée, notamment les page de 183 à 186 et l'arrêté n° 24-DDTM85-227 fixant des règles de sécurité publique à observer lors des actions de chasse, des opérations de destruction des animaux susceptibles d’occasionner des dégâts et des battues administratives;
Et la mise en danger d'autrui est réglée dans les Article 223-1 et Article 121-3 du Code Pénal.
La chasse au sanglier est toujours autorisée. Cela signifie que malgré ce que disent certains articles de presse qui ne sont vraiment pas clairs, il n'est toujours pas sans danger d'être à l'extérieur ou de se promener dans la forêt. Pour savoir quoi et comment, je vous renvoie à l'arrêté saison de chasse Vendée : https://www.vendee.gouv.fr/.../Arrete-d-ouverture-de-la...
Surtout la chasse à l'approche ou à l'affût est très dangereuse. Pas besoin de mettre des panneaux. Un chasseur chasse seul, camouflé. On ne sait (voit) donc pas qu'il y a un chasseur là où vous êtes. Il faut donc rester vigilant!
Trop peu de personnes sont au courant de ces dangers et de ces infractions et ne font donc rien alors que c'est très important d'agir!
France, 17 February 2025
The association Forests From Farms signed the European Declaration of Animal Rights. Below you'll find the declaration in French and the list of other organisations and people who signed this declaration. 


DEDA.pdf DEDA.pdf
Size : 144.253 Kb
Type : pdf
Liste des signataires à la DEDA.pdf Liste des signataires à la DEDA.pdf
Size : 150.835 Kb
Type : pdf