Sanglier et la contraception


Il est évident, au vu de l'augmentation constante de la population de sangliers, que la chasse ne réduit pas leur nombre. Avec la diminution constante du nombre de chasseurs, le problème ne peut que s'aggraver.

Les principaux problèmes liés à la chasse sont :
  • l'inefficacité de l'emploi d'un grand nombre de chasseurs, de chiens, de traqueurs, etc. pendant un certain nombre d'heures, juste pour tuer un petit nombre d'animaux
  • les dangers pour les autres utilisateurs de la campagne
  • le dérangement d'autres animaux sauvages
  • la chasse encourage les animaux survivants à coloniser de nouvelles zones

La contraception est une stratégie évidente pour réduire la population d'une espèce très prolifique comme le sanglier. Les contraceptifs traditionnels à base d'hormones peuvent présenter un risque sanitaire non seulement pour l'espèce cible mais aussi pour les autres espèces. C'est pourquoi l'immunocontraception a été développée comme une alternative. 
En 2019, le Journal of Animal Science a publié une revue des possibilités de l'immunocontraception.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6541807/#CIT0041


D'autres revues sont disponibles ici : 

https://web.archive.org/web/20210321193218/https://was-research.org/paper/wildlife-contraception/#Delivery_Methods
et 

https://obgynkey.com/immune-contraception-in-wildlife-animals/#CR97


En bref : l'immunocontraception fonctionne, mais elle doit actuellement être administrée sous forme d'injection intramusculaire. D'autres méthodes d'administration sont à l'étude, notamment par voie orale ou nasale et les bactériophages. Cette recherche semble prometteuse car elle a permis de tester avec succès un immunocontraceptif oral https://www.mdpi.com/1999-4923/13/7/1081/htm .

Une critique souvent entendue à propos de la contraception est que, comme elle doit être injectée, il faut capturer les animaux pour l'administrer. Mais est-ce vraiment si difficile ?


Un regard aux Etats-Unis donne une réponse claire : non. Une recherche dans la littérature fournit de nombreux exemples de pièges destinés à capturer des groupes entiers de sangliers sans piéger d'autres espèces. Certains pièges commerciaux peuvent être déployés par une seule personne, et observés et même activés à distance.
https://jagerpro.com/solutions/hog-trapping/mine-trapping-system/


https://www.farmranchstore.com/boarbuster


L'université d'État du Minnesota a publié un guide pour la construction d'un piège dit "corral" destiné à capturer un groupe familial. http://extension.msstate.edu/sites/default/files/publications/publications/P2851_web.pdf


Une fois que les animaux sont retenus dans un piège, il est relativement simple de les immuniser à l'aide d'une sarbacane ou d'un pistolet à fléchettes. Les chercheurs utilisent ces techniques depuis des années pour endormir et examiner les sangliers.


Si un contraceptif oral devient disponible, les chercheurs ont déjà développé des techniques d'appât sélectif qui ne permettent aux sangliers que d'accéder à un appât, par exemple le Boar-Operated-System (BOS™) décrit par Ferretti et al en 2014.

https://www.researchgate.net/profile/Francesco-Ferretti-4/publication/260858583_The_BOS_as_a_species-specific_method_to_deliver_baits_to_wild_boar_in_a_Mediterranean_area/links/541303740cf2788c4b358cd0/The-BOS-as-a-species-specific-method-to-deliver-baits-to-wild-boar-in-a-Mediterranean-area.pdf

Le piégeage et la contraception présentent de nombreux avantages par rapport à la chasse :


  • moins de main d'œuvre est nécessaire
  • des groupes familiaux entiers peuvent être capturés en une seule opération
  • les animaux ne sont pas chassés d'une zone et ne colonisent donc pas de nouvelles zones
  • les animaux infertiles entrent en compétition avec les animaux fertiles pour les ressources et réduisent ainsi indirectement leur fertilité
  • les autres animaux sauvages sont moins perturbés
  • les dangers pour les autres utilisateurs de la campagne sont éliminés
Nigel Franks, septembre 2022