QUI SOMMES-NOUS?                           




Qui sommes-nous et pourquoi nous avons lancé ce projet en 2016?


Nous sommes une équipe de mari et femme soucieuse de l'environnement et de la protection des animaux depuis de nombreuses années. L'expérience professionnelle de Marit était en tant qu'architecte/lobbyiste des affaires publiques européennes et celle de Nigel en tant qu'ingénieur. En 2003, nous avons quitté les Pays-Bas où nous vivions dans une grande ville et avons déménagé dans une ancienne ferme en France. Du coup, on est passé d'un jardin d'environ 75 mètres carrés à trois hectares et demi de terrain : ça fait 35 000 mètres carrés !

Nous y avons vu une opportunité de compenser nos émissions de gaz à effet de serre en plantant des arbres. Ainsi, une année, nous avons planté plus de 800 jeunes arbres. Cependant, un été exceptionnellement sec suivi d'un hiver exceptionnellement froid a tué la plupart d'entre eux. Comme vous pouvez l'imaginer, c'était une expérience plutôt décourageante, alors nous avons mis cette idée en veilleuse pendant un certain temps et nous nous sommes concentrés sur la rénovation de notre maison.


 2009, toujours majoritairement herbeux
2016, arbres jeunes et matures


Nous ne pouvions pas laisser le terrain sans entretien et devenir complètement sauvage car il y avait trop de mauvaises herbes qui prendraient complètement le dessus et envahiraient les champs voisins. Cependant, nous ne voulions pas utiliser de désherbants chimiques et nous voulions laisser la terre aussi naturelle que possible. La solution était plutôt que de tuer les mauvaises herbes, juste pour les empêcher de se reproduire. Ceci a été réalisé en les coupant au fur et à mesure de leur floraison et en répétant si nécessaire. Cela a pris quelques années pour avoir un effet vraiment perceptible car certaines plantes produisent des graines qui restent dormantes pendant plus d'un an.

Un autre résultat de cette coupe ciblée, plutôt que de tout tondre, a été que de plus en plus d'arbres et d'arbustes ont commencé à pousser naturellement. Si certains poussaient au milieu d'espaces ouverts, beaucoup d'autres s'étendaient à partir des haies qui entouraient et traversaient notre terrain. Lorsque nous avons vu cela et l'avons comparé à notre effort avorté pour planter des arbres, nous avons réalisé que les arbres qui ont survécu poussaient là où ils étaient abrités par des arbres existants.

Un autre avantage de notre politique de perturbation minimale a été l'augmentation spectaculaire de la faune : papillons, sauterelles, coléoptères, mantes religieuses, chevreuils etc. Il est étonnant de voir le contraste par rapport aux champs cultivés à côté.

Grâce à autant de terrain, nous sommes en mesure de compenser nos propres émissions ainsi que celles des membres de notre famille immédiate. Cependant, cela n'est pas possible pour les personnes qui vivent dans les villes. C'est pourquoi nous avons décidé de créer Forests From Farms : non seulement cela donne à chacun une chance de compenser ses émissions de gaz à effet de serre, mais s'il le souhaite, il pourra également visiter les zones que nous replantons et les regarder pousser les années et voir comment la faune revient.

Pour voir comment notre ferme s'est transformée en forêt au fil des ans, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.